Comment dois-je créer mon fichier ? Notre guide peut vous aider

Pour l'impression de vos fichiers, plusieurs options s'offrent à vous. Imprimez vos fichiers sur print.plurigraphic.com est vraiment simple. Envoyez directement vos fichiers avec votre commande, plus tard par email ou bien demandez à votre graphiste de nous les envoyer directement. Nous effectuons toujours une vérification manuelle gratuite de votre visuel pour s'assurer qu'il répond aux spécifications ci-dessous.

Comment dois-je ajuster mon visuel ?

    • Le format le plus sûr pour nous envoyer vos fichiers est le format PDF. Toutefois, nous acceptons aussi les fichiers JPG ou TIFF.
    • Votre fichier doit être en haute résolution, de préférence de plus de 300 DPI.
    • Veuillez laisser 3 mm de fond perdu sur tous les côtés de votre visuel. C'est la marge dont nous avons besoin lorsque nous coupons les impressions.
    • Puisque nous vous invitons à laisser une marge de 3 mm, nous vous recommandons de ne pas utiliser un cadre autour des bords.
    • Veuillez faire en sorte que tous les textes de votre visuel soit à au moins 5 mm des bords.
    • Veuillez convertir toutes les polices de votre visuel en les vectorisant.
    • Assurez-vous que vos images sont en quadri CMJN, et non en RVB par exemple.
    • Vous pouvez sauvegarder vos fichiers en format Windows ou MAC OSX.

Termes compliqués ? Ils vous sont expliqués ici plus simplement.

Que veut dire fond perdu ?

Quand votre impression est terminée, le format final que vous recevrez sera légèrement plus petit que le fichier que vous avez envoyé. Votre fichier devrait être réalisé avec un fond perdu (bord) d'environ 3 mm. En réalité, cela signifie que vous nous envoyez le format de l'imprimé que vous avez choisi avec un ajout de 3 mm de marge sur chaque côté, nous donnant l'espace pour couper votre produit sans se soucier des bords blancs gênants. (Par exemple: si vous commandez un format A5, la taille est de 148x210mm, le fichier que vous devez donc nous envoyer est de: 154x216mm.)

Qu'est-ce que la couleur en CMJN (Quadrichromie) ?

La quadrichromie est le spectre de couleurs à partir duquel la couleur est construite. À la base de la quadrichromie, il y a les couleurs Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Pour notre impression standard, il est essentiel que votre fichier soit formaté en couleurs CMJN (QUADRI) et non en couleur RVB (rouge, vert, bleu). Les couleurs RVB affichées sur votre moniteur (écran) peuvent en effet varier considérablement des couleurs d'impression (QUADRI). Gardez à l'esprit que si vous convertissez RVB en QUADRI, la couleur d'impression peut varier légèrement.

Qu'est-ce que la résolution: DPI ?

DPI (la résolution) signifie « Dots per inch » (en français, « points par pouce »). C'est un terme utilisé pour décrire la façon dont la qualité et la netteté d'une image est exprimée. Plus le DPI (la résolution) est élevé, plus il y a de pixels et donc plus l'image sera nette. La résolution des images web est souvent en 72 DPI, alors que la résolution d'un fichier à imprimer doit être de 300 DPI.

Quel programme recommandez-vous pour créer une mise en page ?

Des programmes tels que Adobe InDesign, Adobe Illustrator et Adobe Photoshop sont les plus appropriés pour créer la mise en page souhaitée pour vos imprimés. Bien sûr, il y a beaucoup d'autres programmes pouvant être utilisés pour créer un fichier, mais le plus important est d'envoyer vos fichiers sous un format prêt pour l'impression, donc en format .pdf, .jpg ou .tiff. Aucun autre format de document n'est approprié.

Pourquoi l'imprimé semble différent de l'image sur mon écran ?

La principale raison à cela est l'utilisation des couleurs RVB de votre écran. Les cartouches d'impression sont composées de couleurs CMJN (QUADRI) ou PMS (couleurs Pantone). Cela entraîne généralement des différences de couleur.